- paléontologiste
-
• 1842; de paléontologie♦ Sc. Spécialiste de la paléontologie. — On dit aussi PALÉONTOLOGISTE , 1832 .paléontologiste ou paléontologuen. Spécialiste de la paléontologie.⇒PALÉONTOLOGISTE, PALÉONTOLOGUE, subst.Spécialiste de paléontologie. Le principe des corrélations permet au paléontologiste, en possession de pièces incomplètes, de reconstituer l'animal dont elles ont fait partie (Hist. gén. sc., t.3, vol.1, 1961, p.491). Il convient de noter que les moyens de la recherche archéologique sont empruntés aujourd'hui par les paléontologues et les ethnographes (L'Hist. et ses méth., 1961, p.252).Prononc. et Orth.:[
], [-
]. Ac. dep. 1878: paléontologiste. Étymol. et Hist. 1832 paléontologiste (A. BOUÉ, Mém. géol. et paléont., p.143); 1842 paléontologue (Ac. Compl.). Dér. de paléontologie; suff. -logiste, -logue.
ÉTYM. 1838; de paléontologie.❖♦ Didact. Savant spécialiste de la paléontologie. || Un, une paléontologiste.0 Lorsqu'on considère avec recul les travaux des grands paléontologistes humains du début de ce siècle, on ne peut qu'être frappé par la rigueur scientifique de leurs analyses et par la pertinence avec laquelle ils ont défini par rapport à nous et par rapport aux singes les formes anciennes d'humanité qui leur étaient connues.A. Leroi-Gourhan, le Geste et la Parole, t. I, p. 25.
Encyclopédie Universelle. 2012.